Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 10:23

Un sujet de société, de société capitaliste ça va de soi. La privatisation du savoir… en effet depuis quelques années les chercheurs se battent dans une presque unanime rébellion contre la financiarisation de leurs recherches. C'est un sujet d'importance pour les chercheurs, car ils ne peuvent avoir de subventions qu'en prouvant, par la publication de leurs travaux, la nécessité des recherches qu'ils entreprennent. Et on peut ainsi lire dans un journal du soir : "Les dérives sont aussi mercantiles, avec des éditeurs prédateurs dont le but n'est souvent que de faire des profits en faisant payer les chercheurs pour être publiés sans vraiment de garantie sur la qualité du travail d'expertise ou sur la pérennité de l'accès aux articles…"  

Mais tout a un prix paraît-il, et la recherche, comme l'eau, deviennent des "produits" à exploiter pour le plus grand bien de quelques groupements d'intérêts bancaires. C'est effectivement une privatisation du savoir, au même titre que l'eau ou d'autres biens communs, et c'est là une dérive inadmissible d'une société où l'argent et le pouvoir qu'il donne deviennent les acteurs essentiels et uniques de notre développement.

Un auteur écrivait il y a peu de temps un "Indignez-vous"… et n'en déplaise à quelques soudards grassement rémunérés… effectivement il y a de quoi être indigné et donc de combattre par tous les moyens (boycott, élection, piratage… n'importe !) le monde que l'on voudrait nous imposer. Alors……

Résistez !

 

wall street journal illustration couverture bourse

 

-Denis-

Partager cet article

Repost 0
Published by LeCitoyenMarcel
commenter cet article

commentaires