Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:40

On apprend que selon le classement de la revue britannique "Restaurant", le meilleur établissement culinaire de la planète est espagnol : "El Celler de Can Roca", détrônant le "Noma" de Copenhague, rétrogradé en seconde place à cause d'une sombre affaire d'intoxication alimentaire sur 63 convives de la gargote danoise.

La première cuisine française ne se trouve qu'à la 16ème place. Il est vrai que nos chefs cuistots sont de plus en plus amateurs de produits préfabriqués par une industrie agroalimentaire de plus en plus pesante dans nos assiettes. On estimait ainsi, en 2011, à 70% le taux de restaurateurs clients de dealers industriels. Et tous ces toqués nous vendent du congelé pour du fait main, qui plus est en toute légalité, car il suffit d'une "opération", comme ajouter une tranche de lard à une boîte de cassoulet pour que celui-ci se retrouve avec l'appellation d'origine incontrôlée…

Aussi, amis et amies du bon manger, le petit truc à savoir : moins la carte est fournie, plus vous avez de chance réelle de ne manger que des produits du jour, choisi avec un doigté d'amour par l'homme de goût qui trône aux fourneaux, bref…

…quand y en a pour un, y en a pour deux ; mais quand y en a trop nombreux, y en a pourri(*).

(*) c'est ici un trait d'humour, car bien sûr le surgelé n'est pas pourri, mais faire prendre des vessies pour des lanternes, oui !

 

restaurant espagnol menu paella

 

-Denis-

Partager cet article

Repost 0
Published by LeCitoyenMarcel
commenter cet article

commentaires

usseni 03/05/2013 11:06


c'est vraiment intéressant, merci beaucoup!


quand y en a pour un, y en a pour deux, mais quand y en a pour nombreux c'est pourri.


Merci beaucoup!

LeCitoyenMarcel 04/05/2013 07:21



J'espère que tu aura compris que c'est un trait d'humour qui parle de la cuisine et non de la redistribution des richesses entre tous les citoyens... Mais je t'accorde que j'aurai pus trouver
mieux...


Bien à toi


-Denis-



Mareult 03/05/2013 08:53


Je pense à ce que j'ai vu en Australie sur l'emballage du saumon "Made in Australia" ... Comme quoi on est dupe de ce que l'on veut

LeCitoyenMarcel 04/05/2013 07:19



En effet, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le saumon sauvage n'existe plus... en tout cas pas pour le commun du mortel, il est désormais résrvé à une caste ayant les (gros)
moyens de s'en offrir !