Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 08:47

david_pujadas_presentateur_journal_tele_20h.jpg

 

Depuis déjà deux ans environ, je n'ai plus la télé ! Si l’on veut regarder ce que l'on souhaite, et non le robinet à stupidités soporifiques... il y a internet !

Mais s’il y a bien une chose que j'ai arrêté complètement, c'est le journal télé... "La messe du 20h" comme on dit. La soi-disant démocratie dont on nous bassine depuis plus de 150 ans (1848), n'est en fait qu'un vaste club de cooptation. Aujourd'hui, le "journaliste", présentateur des infos, n'est que le relais visible de la "bonne parole".

David Pujadas, qu'il le veuille ou non, est cette image du parfait "laquais du pouvoir", cette “créature du despote” dont parle Jean-Paul Marat dans la citation qu'on peut lire sur l'affiche ci-dessus. Cet homme qui veut en humilier un autre (Xavier Mathieu) au journal télévisé du 21 avril 2009, cet homme qui considère les lobbies comme tout à fait démocratiques. Mais Pujadas n'est qu'un des pions sur ce grand échiquier médiatique, n'existant que pour délivrer au peuple les "éléments de langage". Il en va de même pour toute cette aristocratie journalistique, comme l'Apathie de service qui trouve que donner la parole aux trotskystes deux heures tous les cinq ans c'est trop, ajoutant : “manquerait plus que ce soit tous les ans". C'est le cas aussi de Roland Joffrin, qui raconte que "Jospin était de loin le plus à gauche en Europe" (sigh), et pour qui la privatisation des services publics n'est pas un critère de gauche.

Des exemples comme ça il y en à foison. Alors voilà, c'est un constat navrant, par quelques exemples, de ce qu'est la presse aujourd'hui. Mis à part quelques extravertis comme mediapart ou l'incontournable Canard Enchaîné, qui restent l'honneur de la presse...

...et le journalisme n'est plus qu'une chambre d'échos de la dictature de quelques-uns sur le plus grand nombre.

 

nb: l'affiche ci-dessus a été créée par un détournement de celle de Reporter Sans Frontière :

emmanuel_chain_journaliste_assassine.jpg

 

Affiche de Denis - Texte de Léonce

Partager cet article

Repost 0
Published by LeCitoyenMarcel
commenter cet article

commentaires

Sam Oï 08/09/2013 18:07


je pensequ'on peut rajouter le monde diplo dans la presse honotable !

LeCitoyenMarcel 09/09/2013 07:54



Tu as certainement raison, n'étant pas lecteur du "Monde diplomatique" je n'y avait pas pensé, cependant j'étais plus sur la "presse d'investigation"... mais le Monde diplomatique, pour ce que
j'en sais est une lecture intéressante car allant au fond des choses et non juste à la surface (cf "Libération").


Merci à toi l'aminche de cette précision !


-Denis-