Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 09:57

Cette histoire de fumée pourrait être amusante, en effet il y a quelques années un journaliste radio, dans sa frénésie de communication, avait annoncé que "…le pape sortirait par la cheminée".  

Rappelons donc le rôle multi-millénaire de la communication humains/dieux par la fumée. On sait déjà qu'elle est considérée comme purificatrice depuis l'aube des temps avec les pratiques des religions ancestrales chamaniques ; qu'il y ait ou non des herbes sensées "plairent aux dieux" ou à l'un d'entre eux en particulier. Ailleurs, dans la Grèce antique déjà "le feu est une composante essentielle, surtout dans les sacrifices sanglants : les dieux, en effet, se nourrissent des fumées sacrificielles, qui doivent monter jusqu'à l'Olympe."1 Considérons aussi les peuples amérindiens, avec la pipe sacrée qu'utilise le chaman pour communiquer avec les dieux ou "sous la hutte de sudation (inipie). Utilisée par les indiens d'Amérique du Nord. La vapeur produite par l'eau versée sur des pierres chauffées à blanc, unit chaque participant aux éléments du monde à l'intérieur du ventre que représente la hutte de forme arrondie et très basse. Sa forme représentant le ventre de la Terre Mère, l’Utérus."2 Et bien entendu il y a la crémation du corps du défunt, en Inde notamment, où par la fumée, l'esprit du mort rejoint les dieux ou la dimension de sa prochaine "vie", comme le Valhalla des nordiques.

Le catholicisme n'échappe pas aux anciennes coutumes, et ce n'est donc pas le pape qui sort de la cheminée, mais bien les 115 chamanes empourprés qui, sacrifiant leurs bulletins dans le feu, informent leur dieu de leur choix…  

…la question se pose tout de même, est-ce que ça lui plaît à lui ?

1 cf dans wikipedia.fr le sujet sur "Religion grecque antique (culte)"

2 cf amerindien.e-monsite.com, le chapitre sur la "Sweat lodge"

 

cardinal costume conclave vatican fumee blanche

 

-Denis-

Partager cet article

Repost 0
Published by LeCitoyenMarcel
commenter cet article

commentaires