Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 11:33

Aujourd'hui c'est dimanche... et votre serviteur travaille à d'autres choses (chuuuut c'est une surprise pour juillet prochain).

Or donc, j'ai ressorti de mes archives une dédicace de mon Maître spirituel, celui grâce à qui j'avais repris goût au dessin... j'ai nommé Marcel Gotlib !

En 1978, j'étais au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, à l'époque où c'était encore humain et où l'on pouvait croiser d'une manière somme toute assez simple les plus grands dessinateurs... En effet, il y avait sous la tente principale, le créateur de la Rubrique à Brac, de Gai Luron... assis simplement devant une petite table. Devant lui une vingtaine de personnes comme moi qui voulaient juste avoir un dessin de leur "héros"... tous demandaient la même chose ou presque... Gai Luron, SuperDupont... et moi, dans cette queue de fans je me demandais quoi demander, je voulais être original... alors arrivé face à face avec LUI... je lui ai demandé...

(dialogue dramatisé pour l'occasion)

- Dessine-moi un Burp

Il a sauté sur ses pieds comme si il avait été frappé par la foudre. Il a bien frotté ses yeux. Il a bien regardé. Et il a vu un adolescent attardé avec sa feuille, tout à fait ordinaire qui le considérait humblement.

- Mais... qu'est-ce que tu me demande là ?

Et je lui répétais alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse:

- S'il vous plaît... dessine-moi un Burp...

Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir. Aussi absurde que cela lui semblât à mille milles de tous les Gai Luron crobardés à la file, il sortis de sa poche un stylographe et me dessina le professeur Burp !

---fin de l'épisode dramatique---

Or donc le voilà... échappé de moult péripéties et animaux divers... LA DÉDICACE DE GOTLIB !

nb: vous noterez que la dédicace est faite au nom de "Sydney"... c'était à l'époque le pseudo que je m'étais choisi (à cause d'un éléphant, héros d'un dessin animé de l'époque)... y'en a eu d'autres... mais c'est une autre histoire !

 

dedicace gotlib autographe dessin inedit

 

-Denis-

Partager cet article

Repost 0
Published by LeCitoyenMarcel
commenter cet article

commentaires